Le graffiti fait partie des éléments incontournables de la culture urbaine contemporaine au même titre que le Hip-Hop. S’il fut longtemps considéré comme une forme de vandalisme, il est reconnu comme une véritable pratique artistique. Dans les grandes métropoles comme Bordeaux, nombreux graffeurs investissent les murs de la ville pour y laisser leurs œuvres d’art éphémères. Au-delà de son aspect esthétique, le graffiti peut également se révéler comme un puissant outil de marketing territorial. Les grandes fresques murales réalisées par des artistes de rue participent activement à la promotion et à la valorisation d’un quartier ou d’une ville.
Le graffiti, un atout pour l’attractivité d’un territoire
Le graffiti est reconnu comme un véritable mouvement artistique contemporain. Né dans les rues des grandes villes américaines dans les années 70, le graffiti s’est développé en art urbain avec des artistes comme Keith Haring, Jean Michel Basquiat ou Banksy. Grâce à leur talent, ces pionniers ont su sortir le graffiti des rues pour le faire entrer dans les galeries et les musées.
En investissant l’espace urbain de leurs Œuvres et réalisations colorées, les graffeurs et street artistes transforment progressivement les murs gris de la ville en galeries d’Art contemporain à ciel ouvert. Leurs fresques murales, graffitis, lettrages et portraits attirent inévitablement la curiosité des passants. En peignant à la bombe ou à l’aérosol, ces artistes redonnent vie aux espaces urbains au travers du Graffiti art. Les fresques murales des street artistes contemporains, réalisées notamment au pochoir, à la bombe ou à l’aérosol, attirent la curiosité des passants qui veulent admirer le travail de ces artistes de rue et leurs Œuvres d’art urbain, notamment les graffitis réalisés sur les murs de la ville.
Impact du street art sur l’espace urbain
Le nombre croissant de visiteurs venus admirer le travail des artistes de rue participe activement au dynamisme du marché de l’art. Les collectionneurs achètent les œuvres d’art sur toiles des artistes locaux. Ils commandent également des fresques murales ou des graffitis pour décorer leurs résidences ou leurs locaux professionnels. Ces passionnés d’arts urbains parcourent les rues à la découverte des fresques murales et des œuvres d’art réalisées sur les murs de la ville. Certains ne se contentent pas d’admirer les grandes fresques et les pochoirs des artistes anonymes dans les rues. Ils explorent également les galeries et les centres d’art pour mieux comprendre l’univers des graffeurs. Ils peuvent admirer le travail des street artistes de renommée locale, nationale ou internationale.
Cet engouement pour l’art du Graffiti et du street art bénéficie directement aux commerçants des quartiers investis par les bombes, aérosols et les interventions nocturnes d’artistes anonymes. Grâce aux fresques murales colorées réalisées au pochoir, à la bombe ou à l’aérosol et aux Œuvres d’Art contemporaines éphémères comme les graffitis, lettrages et portraits éphémères, ils voient leur fréquentation de leur boutique augmenter. Cette attractivité renforcée par les créations des street artistes augmente la valeur du marché de l’Art. À force d’interventions spontanées sur les murs des usines désaffectées de la ville, Bordeaux gagne en visibilité grâce à ces nouvelles galeries d’art urbain à ciel ouvert.
Le graffiti comme outil de promotion urbaine
Le graffiti devient ainsi un outil de promotion gratuit et spontané, totalement intégré à l’identité urbaine de la ville. À Bordeaux, de nombreux quartiers comme Saint-Michel ou Gambetta ont vu leur fréquentation s’intensifier grâce aux fresques murales et aux vastes fresques réalisées sur leurs murs par des graffeurs talentueux et des artistes français. En laissant libre cours à leur créativité sur les vastes supports que constituent les façades, ces artistes de rue transforment progressivement les espaces. Leurs œuvres éphémères, réalisées au pochoir, à la bombe de peinture ou à l’aérosol, ainsi que leurs graffitis et tags réalisés sur les murs, attirent de plus en plus de curieux désireux d’admirer leur travail. Certains sont même des artistes anonymes venus faire des graffitis sur les murs la nuit. Grâce à ces interventions artistiques spontanées qui embellissent le paysage urbain à travers l’art mural, les passants découvrent autrement ces quartiers et s’y attardent.
Le street art comme argument touristique
Pour attirer de nouveaux visiteurs amateurs d’arts urbains, les offices de tourisme misent de plus en plus sur le street art et proposent des visites guidées à la découverte des plus belles réalisations des graffeurs bordelais. Ces circuits thématiques permettent aux touristes de découvrir autrement la ville tout en apprenant l’histoire de ce mouvement artistique urbain. Ils peuvent ainsi admirer in situ les fresques murales, pochoirs, affiches et autres œuvres éphémères qui ont transformé les espaces publics en de véritables galeries d’art à ciel ouvert.
À Bordeaux, les quartiers les plus concernés par ces visites sont la Bastide et ses murs couverts de graffitis. Gambetta est célèbre pour ses fresques monumentales réalisées au pochoir ou à la bombe de peinture. Saint-Michel abrite également une grande fresque murale. Cette immense fresque de 700m2 réalisée par le graffeur Jérôme Mesnager attire les férus d’art de rue bordelais. Ces œuvres d’art de l’urban street sont incontournables.
Les entreprises s’emparent du graffiti
Devant l’engouement du public pour le street art, de plus en plus d’entreprises l’utilisent pour promouvoir leurs marques. Elles font appel à des graffeurs et street artistes reconnus pour réaliser de grandes œuvres éphémères sur des murs ou des façades dans des lieux stratégiques. La peinture murale est réalisée à la bombe de peinture ou au pochoir sur de vastes supports. Ces fresques murales originales communiquent de manière engageante en sublimant les espaces. Certaines commandes aboutissent à de vastes fresques murales monumentales. Grâce à ces interventions artistiques visibles de tous, les entreprises participent activement à l’embellissement des villes tout en se démarquant par une communication créative qui s’inscrit naturellement dans le paysage et le mobilier urbain. La ville est le terrain de jeu de certains artistes, notamment les artistes anonymes.
Le street art comme outil de communication
Beaucoup d’entreprises choisissent le street art pour sa dimension créative et d’art éphémère qui sied parfaitement aux campagnes événementielles. Les fresques colorées, graffitis et tags attirent l’œil et permettent de mettre en valeur des marques de manière ludique et surprenante dans l’espace public. En investissant les murs et les façades de grandes œuvres réalisées au pochoir ou à la bombe de peinture, les marques se démarquent et captent l’attention des passants. La peinture murale est un moyen de toucher un public jeune et branché, amateur de street art, d’art du graffiti et de fresque murale. Les street artistes sollicités pour ces campagnes apportent une touche créative qui renouvelle les codes de la communication traditionnelle. Grâce à ces interventions éphémères rendant hommage à l’art urbain, les entreprises valorisent leur image grâce à l’urban street.
Une occasion de mécénat culturel
En commanditant des œuvres à des artistes peintres du street art, les entreprises jouent également un rôle de mécène culturel. Elles les rétribuent pour la réalisation de grandes fresques murales ou affiches en toiles sur des murs, des façades et du mobilier urbain. Elles contribuent à populariser l’art de rue et l’art mural.
Certaines entreprises vont même jusqu’à investir dans la rénovation d’ateliers, d’usines désaffectées et de lieux dédiés aux arts de rue, comme ces friches transformées en de véritables galeries d’art urbaines. Elles parrainent également l’organisation d’événements artistiques tels que des festivals ou biennales permettant au public de découvrir l’art mural réalisé par de nombreux graffeurs, street artistes et plasticiens. Ces événements permettent au public d’admirer le travail d’artistes-peintres et d’artistes locaux à travers la peinture murale. Grâce à ce mécénat actif, les entreprises jouent un rôle culturel en contribuant au développement et à la promotion du street art. Elles augmentent la cote des street artistes dans le monde de l’art.